Vœux de Mr le maire pour 2023 (maison des Associations le 27 janvier)

 

Madame, Monsieur,

Cette cérémonie des vœux est l’occasion de nous revoir et de renouer avec cette tradition après deux années de crises.

Merci à vous tous de vous être déplacés : membres de nos associations, bénévoles qui œuvrez dans les différentes manifestations (fêtes patronales, repas divers, et autres …) et qui permettez ainsi les rencontres entre voisins, qui amenez le sourire et la joie de vivre sur chacun de nous et éviter le plus possible l’isolement de nos anciens.Voilà 2022 est derrière nous mais cette année aura laissé des traces.

La COVID, épidémie toujours d’actualité même si l’on en parle moins, pensez à vous protéger, gardons les gestes barrières et la vaccination.

L’UKRAINE, cela va faire un an en février que la guerre est à nos portes ou tout du moins sur le sol Européen. On ne pensait plus voir cela au 21ème siècle, l’histoire ne nous a donc rien appris ?  ce conflit qui apporte tant d’atrocités et de désolation occasionne également pour l’Europe d’autres perturbations : énergétique, agricole, qui poussent à repenser et réinventer notre façon de vivre au quotidien.

Le CLIMAT, du jamais vu ! une sécheresse redoutable sur l’ensemble du pays qui va nous obliger les uns et les autres à s’adapter notamment dans l’agriculture, des cultures moins gourmandes en eau, dans la forêt avec de nouvelles essences habituées à la chaleur, apprendre à récupérer les eaux de pluie….

Malgré tout cela, nous avons pu finaliser et mener à bien les projets de l’année passée. Comme le changement de l’éclairage public par un passage aux LEDS, la voirie des remparts à Ville Issey, l‘enfouissement des réseaux autour de l’église à Vertuzey, (il reste le revêtement de la place) les terrains multisports, la voie verte entre Vertuzey et Euville qui assure des déplacements et des promenades complétement sécurisés.

D’autres travaux auraient dû voir le jour, notamment sur la voirie avec la création de trottoirs, mais que les entreprises n’ont pu mener à bien faute de temps et de personnel. 

Nous avons également durant cette période menée des études :

  • La requalification de la rue de la Dixme à Aulnois, pour laquelle il nous faut encore recueillir les avis des riverains et ensuite lancer les appels d’offres,
  • L’assainissement du hameau des carrières, pour lequel nous avons 4 scénarii possible, le Département à donner son accord pour un soutien financier, reste l’agence de l’eau qui doit retenir le scénario le plus approprié pour le site,
  • La vidéo protection que nous vous avions également proposé dans notre programme électoral, touche à sa fin, le diagnostic a été réalisé, l’étude est faite nous pouvons déposer la demande subvention. (État et région)
  • Le marquage au sol et la signalisation : projet en cours en rappelant les 2 objectifs de ce projet : sécuriser les piétons et faire ralentir la circulation. On peut dire que les objectifs sont atteints même s’il reste un peu d’ajustement, il faut poursuivre le programme,
  • La compétence scolaire : nous avions pris l’engagement de nous battre sur ce sujet : que la CODECOM assume pleinement la compétence scolaire sur EUVILLE, reprise du personnel, du fonctionnement, des bâtiments et des emprunts. Après de nombreuses négociations, associé à la commune de SORCY et aidé par un cabinet d’avocat, cette compétence sera entièrement transférée au 31 décembre 2025. Ce qui nous permet d’économiser 16 années de remboursement d’emprunt et de même pour le fonctionnement qu’avions encore à notre charge.

2023, nos projets nos combats ….

  • La loi prévoit le transfert des services eau et assainissement à la CODECOM au 1er janvier 2026, nous militons pour que ce soit un transfert optionnel et non obligatoire. Notre but étant de préserver et continuer à maitriser les coûts et ne pas payer pour les mauvais élèves. Nous Savons Gérer ! vous verrez bientôt circuler des panneaux et pétitions.
  • La poursuite de nos travaux sur la réfection des chemins, il nous en reste encore beaucoup,
  • L’ouverture de la Bibliothèque Médiathèque, normalement avant la fin du premier semestre 2023. Je remercie d’ailleurs les bénévoles qui s’y colle,
  • L’aboutissement de l’installation de la vidéo protection,
  • La poursuite du marquage au sol et de la signalisation,
  • La rénovation de la maison PERON,

Tout cela bien-sûr en fonction et cohérence avec nos finances !!

Il me faut également traiter du tourisme dans notre région. Nous estimons, à contrario de la CODECOM, que le tourisme est attaché au développement économique. Au 1er avril 2023, la CODECOM nous redonne la gestion des carrières et du centre d’hébergement de la Villasatel. Nous travaillons, avec un comité de pilotage, depuis deux mois sur cet évènement (animations, locations, expositions, etc. …) projet ambitieux et intéressant.

Nous croyons au tourisme en général, nous devons développer nos activités, promouvoir la richesse de notre patrimoine et de notre savoir-faire et il faut le faire savoir. Nous réfléchissons avec d’autres communes à créer une structure qui pourrait nous aider à aller dans ce sens, à rendre plus attractif notre territoire et notre département.

Beaucoup d’autres réflexions sont en cours et j’aurais encore bien des choses à vous dire, cependant, je ne veux pas monopoliser votre attention, je vais pour conclure remercier une nouvelle fois tous les bénévoles qui s’activent dans les associations, qui font que nos villages sont accueillants, souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont peut être choisis nos villages pour cet accueil, remercier le personnel communal tant technique qu’administratif qui forment avec mes collègues élus une équipe et un ensemble à votre service.

Je vous invite, maintenant, à prendre le verre de l’amitié, non sans vous offrir à vous et à vos proches la meilleure santé possible, une bonne année, espérer un monde plus assagi afin que chacun puisse s’épanouir sereinement.

MERCI et Continuez à prendre soin de vous !

.

Attitudes et habitudes.

« Bousculer les habitudes c’est encore le meilleur moyen de faire évoluer les choses ».

J’entends bien les remarques et les critiques des uns mais j’entends aussi la reconnaissance des autres. Oui la réorganisation de la circulation et du stationnement rue Jeanne d’Arc, rue du Port et rue sous les Vignes ont bousculé les habitudes, mais depuis un bon moment nous cherchions à sécuriser les piétons et faire ralentir la circulation. Le maitre mot a été : mettez du monde sur la route et les automobilistes ralentiront. C’est ce que nous avons mis en place ! résultat oui cela ralentit , il suffit de se rappeler notre code de la route pour savoir qui passe et qui doit attendre. Je demande donc de la compréhension et un peu de civisme et vous verrez que tout le monde s’y retrouvera. Sécurité et tranquillité. La voie verte sera la parfaire continuité de cette doctrine.

Alain Férioli, maire d’Euville