Lieux incontournables de la commune l’Hotel de Ville, construit au début du XXème siècle dans le courant Arts Nouveaux. Haut lieu de la démocratie communale c’est l’unique bâtiment public construit dans le style Ecole de Nancy. Classé au titre des monuments historiques depuis 1992.

Il fut réalisé sur les plans des architectes Henry Gutton et Joseph Hornecker. Vous pourrez y admirer les oeuvres d’Eugène Vallin, Louis Majorelle, Emmanuel Champigneulle.

La cage d’escalier est éclairée d’un vitrail dû à Jacques Gruber et la rampe fut dessinée par Edgar Brand.

Sa pierre est renommée dans le monde entier. Preuve en est le socle de la statue de la Liberté à New-York, qui est fait en pierre d’Euville, mythe ou réalité ! Toujours est-il que celui qui porte la statut de la liberté à Paris au bout de l’ile aux Cygnes est bien réalisée en pierre d’Euville.

 

Eglise Saint Pierre et Saint Paul, elle est achevée en 1892 après seulement 23 mois de travaux. L’architecte est Verneau, de Commercy, assisté de Médart, de Verdun. Les sculptures extérieures ont été réalisées par Léon Régnier, les sculptures intérieures par Léon Dommange. Les vitraux sont dus à Champigneulle, et le mobilier exécuté par l’atelier Vallin. De style néo-roman, elle détonne dans le village avec une façade symétrique composée de deux clochers. 

C’est deux monuments sont édifiés en pierre d’Euville extraite au nord du village, elle reflète la richesse du village par les revenus de cet extraction à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. 

Ils sont ouverts à la visite sur simple demande à la mairie au n° 03 29 91 09 77 ou par mail mairie@euville.fr

Son maire se nomme Monsieur Alain Férioli (mandat 2020 – 2026)