Issey

Issey par le peintre Edmond Marie Petitjean

Edmond Marie Petitjean, peintre paysagiste, est né à Neuchateau en 1844, il meurt à Paris en 1925

Peintre de paysages et de marines, il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1874. Il obtient une mention honorable au Salon de 1881 et devient membre sociétaire de cette institution en 1883. Il décroche la médaille de 1re classe en 1884 et médaille de 2e classe l’année suivante.

Il a peint plusieurs ports de l’Atlantique et séjourne à Dordrecht vers 1886. Il participe à la décoration de pavillons pour l’Exposition universelle de Paris en 1889 et y obtient une Médaille d’argent. L’année suivante, il expose à Munich. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1892.

En 1900, il reçoit en même temps que 26 autres peintres la commande d’un tableau de la part de Stéphane Adolphe Dervillé, président du Conseil d’administration de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, pour décorer la « Salle dorée » du restaurant de la Gare de Lyon Le Train Bleu. Il y peint Le Puy, sous l’œil vigilant de l’architecte chargé de la décoration, Marius Toudoire et obtient une médaille d’or à l’Exposiztion universelle.

Comme beaucoup de peintres à cette époque, Petitjean livre des dessins humoristiques à des périodiques comme Le Frou-Frou, L’Assiette au beurre, etc.

Le 25 juin 1904, il épouse Jeanne Lauvernay, artiste peintre également. Il meurt le 7 aout 1925 en son domicile.

Anderson Galleries

Le ruisseau de Dessus Les Ilettes

La rue Baron Jadot, anciennement rue Basse

Merci à Monsieur Philippe Meunier qui grâce à ses recherches nous a fait connaître ce peintre et les paysages d’époque de notre village