VILLE-ISSEY est composé de deux hameaux : VILLE et ISSEY, dont la séparation est marquée par la tranchée du chemin de fer Paris-Strasbourg.

La partie appelée VILLE est bordée par la Meuse qu’enjambe un pont reconstruit en 1785-1788 pour permettre à une route d’atteindre l’autre côté de la vallée vers EUVILLE. L’agglomération s’étend le long d’une rue principale, et un château était situé entre cette rue et la rivière.

ISSEY se groupe autour de l’église paroissiale Saint-Pierre et de la rue Jeanne d’Arc (ancienne rue Haute), que continue la rue du Baron Jadot (ancienne rue Basse) suivant l’axe du ruisseau de dessous les Ilettes.

Le patrimoine de VILLE-ISSEY comprend essentiellement l’église Saint Pierre et la partie restante du « château » terme certainement un peu excessif mais plus généralement qualifié de « manoir »

Le manoir

Le manoir, ou maison seigneuriale a été bâtie en 1591, puis largement reconstruit par le Cardinal de Retz entre 1662 et 1678. Le cardinal réside dans le château de Commercy. Il lui arrive souvent de s’échapper à la campagne au bord de la Meuse à VILLE-ISSEY.

Le manoir a subi plusieurs transformations au cours de l’histoire. En 1935 un incendie a achevé de mutiler la bâtisse. Aujourd’hui, le bâtiment abrite encore au 1er étage la mairie, au 2ème étage se trouvait le cabinet du cardinal ou il rédigea ses mémoires.

Le nom de la rue attenante perpétue le souvenir des heures glorieuses de VILLE-ISSEY : il s’agit de la rue du Cardinal de Retz.

 

L’église Saint-Pierre

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en juin 1997. (L’Eglise, y compris le mur de l’ancien cimetière (cad. AD 11) : inscription par arrêté du 26 juin 1997)

L’église Saint Pierre a été reconstruite en 1741 par les soins de Monsieur Nicolas Jadot architecte de la cour de Lorraine qui avait les compétences voulues par ses fonctions antérieures de Directeur des Bâtiments au service de l’Impératrice d’Autriche.

Il a conservé le chœur de style Gothique. La nef ne comporte pas de bas-côtés et a été élevée en 1741 sur les plans de Nicolas Pierson, architecte de l’ordre de Prémontré. Dans les années suivantes, aménagements intérieurs (décor sculpté, mobilier) de style Rocaille réalisés par Nicolas Jadot. Construction du clocher-porche dans le goût toscan reposant sur quatre piliers, qui est unique dans la région, et donne à l’ensemble du bâtiment un aspect particulièrement élégant. Il porte la date de 1766, avec la dédicace « Apostolorum principi ».

Son maire délégué se nomme Monsieur Joël Héry (mandat 2020-2026)

église de Ville-Issey, son clocher-porche style toscan
église Saint-Pierre de Ville-Issey
Mairie de Ville-Issey ancien château du cardinal de Retz